2017 est incontestablement l’année de l’EXPÉRIENCE!

L’industrie des festivals et des événements en est une de créativité, d’innovation, de technologie et d’expérience. Comme tous les domaines actuels, on se doit d’évoluer à vitesse grand V si on ne veut pas se faire bouder par les festivaliers. On sait aussi qu’une année fructueuse n’est pas garante du succès de l’édition suivante! Sans plus tarder, voici les tendances 2017 en matière d’événementiel!

Dans mes recherches, plusieurs tendances revenaient et c’est celles-ci que j’ai décidé de vous présenter. Comme dans tous mes textes, vous constaterez également qu’une partie des constats proviennent de mes propres analyses et que j’essaie toujours de transposer mes découvertes au profit des plus petites organisations (déformation professionnelle), qui je crois, sont celles qui ont le plus besoin de supports et de conseils. L’idée ici est que vous puissiez vous nourrir de ces grandes tendances et de pouvoir les appliquer à votre façon dans vos propres événements.

 

  1. L’Expérience

2017 est incontestablement l’année de l’EXPÉRIENCE. Oui, le concept est arrivé au Québec il y a maintenant plus de 10 ans, mais il n’a jamais été aussi exigé par les visiteurs que maintenant! Si votre virage vers l’expérientiel n’est pas entamé, je vous conseille fortement de vous y mettre!

Le festivalier ne veut plus juste regarder ce qui lui est offert, il veut goûter, sentir, interagir et participer activement à l’expérience que vous lui proposez. Plus vous allez créer une émotion chez le festivalier, plus le lien émotionnel va être fort en lien avec votre événement et avec les marques de vos commanditaires.

On ne parle plus d’expérience uniquement dans la consommation du produit, mais dorénavant dans toutes les étapes du processus de création, de promotion, d’événement et de post-événement. Le fameux « Avant-Pendant-Après ». En terme clair, cela veut tout simplement dire que le visiteur doit pouvoir faire « wow » lorsqu’il entend parler de vous la première fois, lorsqu’il décide de s’informer sur votre événement, qu’il procède à l’achat, qu’il gare sa voiture, qu’il entre sur le site, qu’il consomme votre événement, qu’il rentre chez lui et finalement qu’il continu d’entendre parler de vous les jours, les semaines voire même les mois suivants l’événement.

Vivre des émotions - Expérientiel

Vivre des émotions – Expérientiel

 

  1. La promotion et la consommation du « local »

Les gens sont de plus en plus écoresponsables et dorénavant socioresponsables. Une tendance majeure a fait son entrée dans les dernières années et vous ne pouvez plus passer à côté.

Votre événement se doit de refléter la communauté dans laquelle il évolue ou qu’il veut exposer. « Local » ne veut plus dire « régional » ou « provincial »… On parle maintenant de proximité : les produits provenant des fermes aux alentours, des artisans locaux, des établissements du quartier ou de la municipalité, etc. On doit mettre en valeur ces ressources et les promouvoir. On peut également transposer ce concept dans la gestion des bénévoles qui doivent être des gens du coin qui ont à cœur la fierté du rayonnement de leur « chez-soi ». L’intérêt de la population locale est un bon gage de succès de votre événement, car en plus de donner une image positive d’intérêt et de fierté locale, cela envoie un message clair que vous être socialement engagé envers votre communauté.

Cette tendance de la promotion du local se voit également dans un but touristique (pour les événements de plus grande envergure). Les visiteurs veulent vivre comme l’habitant, manger comme eux, voir les mêmes choses, vivre au même rythme, etc.

Des produits de chez-nous!

 

  1. Offrir de la diversité

Une autre tendance est en train de faire son apparition, celle d’offrir de la diversité pour combler plusieurs passions ou intérêts chez les visiteurs. L’unicité n’a plus sa place ou, dirais-je plutôt, l’a de moins en moins. Un festival de musique, par exemple, se doit d’offrir autre chose dans sa programmation que des spectacles de musique.

Prenons pour exemple un festival arabe. Nous pourrions diversifier l’offre en proposant des ateliers sur la nourriture typique, des conférences sur l’histoire de ce peuple, des jeux traditionnels arabes pour les enfants, un atelier de découverte de la musique folklorique, des conférences sur la littérature arabe, des expositions de vêtements, une fête en soirée typiquement arabe où tous les visiteurs seraient invités à découvrir l’univers de ce peuple, etc.

Il est de votre responsabilité de bien connaître votre cible et de développer des activités originales en lien avec votre sujet, tout en diversifiant votre offre pour combler votre visiteur sur plusieurs de ses intérêts. Les liens entre le sujet et les activités de l’événement ne sont pas obligés d’être aussi évidents que mon exemple et peuvent tout aussi bien être diamétralement opposés au sujet, tout en conservant un fil conducteur cohérent dans votre événement. Encore ici la créativité doit faire partie intégrante de votre équipe de programmation.

 

  1. La vidéo

Les réseaux sociaux… eh oui, on ne passera pas à côté! Maintenant, on ne se contente plus de prendre et d’afficher notre vie à travers des photos, mais on veut maintenant prendre et mettre en ligne des vidéos qui traduisent notre émotion du moment.

Encourager les visiteurs à prendre de courtes vidéos des ateliers, des conférences ou des activités et les inviter à les mettre en ligne sur leurs réseaux sociaux! Attention d’avoir préalablement enregistré votre événement pour que les festivaliers puissent afficher facilement leur localisation « je suis au Festival des fleurs de Saint-Marie-des-Conseils-Pratiques ». Pour les inciter, vous pouvez créer un concours du meilleur vidéo du Festival mis sur votre page Facebook par exemple!

Le live streaming est également une tendance majeure en matière d’événement. Même si on l’associe un peu plus aux mondes du spectacle, on va voir le live streaming prendre une place considérable dans un avenir rapproché.

La vidéo promotionnelle de votre événement n’est plus à négliger! Une autre tendance est arrivée dans les dernières années et s’accentue en 2017, soit de proposer des contenus vidéo transposant l’émotion que vous voulez faire vivre aux visiteurs dans votre événement. La vidéo devient partie intégrante de la promotion de votre événement! Et n’oubliez pas de la mettre sur YouTube!!!

video festival

 

Les visiteurs sont connectés… ne les déconnectez pas!

Je sais qu’il n’est pas toujours évident de mettre à disposition des réseaux WiFi sur les sites de vos événements, mais du moins, ayez un endroit avec une borne ou un établissement à proximité d’un air de repos pour que vos visiteurs puissent se connecter! Et n’oubliez pas d’indiquer cet endroit clairement et d’inciter vos festivaliers à s’y rendre (endroit ou kiosque attractif). Attention, votre réseau doit être fiable et facile d’accès (sans mot de passe)!

 

  1. L’activation de commandite

On voit une tendance se dessiner au sein de la commandite événementielle. Le commanditaire veut offrir moins d’argent pour les droits de commandites et transposer sa participation dans une activation. En terme clair, cela veut dire que les organisateurs d’événements vont devoir inclure les commanditaires dans la planification de leur programmation plutôt que de simplement leur offrir un plan de visibilité.

Même si cela demeure toujours un bon moyen de financement des opérations le traditionnel « tu me donnes 5 000 $ et mon activité portera ton nom » se verra de moins en moins ou aura moins de place dans le programme des commandites. J’aime beaucoup cette tendance, car les commanditaires apportent généralement des idées créatives et originales d’activation et cela permet à votre événement de bonifier sa programmation!

activation-commandite

 

  1. Les technologies au service de l’expérience

Je ne pouvais pas parler de tendances sans parler des technologies qui sont maintenant au service des événements! Encore une fois, je suis consciente des coûts que cela peut représenter pour une plus petite organisation! Cependant, on ne peut plus repousser les technologies, elles font partie intégrante de nos vies! Si on intègre les bonnes technologies selon nos besoins et surtout selon notre budget, cela aura rapidement des répercussions positives sur l’effet wow que vivront vos visiteurs et sur leur engagement envers vous.

Voici quelques exemples de technologies en événementiel :

  • Les stations numériques
  • Les bracelets intelligents
  • Les projections
  • Environnement immersif
  • Les hologrammes
  • Les applications dédiées
  • La réalité augmentée
  • Robots hôtes (oui, nous sommes rendus là!)
realite-augmente

Réalité augmentée

 

projection

Projection au Casino de Charlevoix

 

bracelet

Bracelet intelligent

 

En conclusion, comme on vous le répète depuis des lustres, vous devez vous adapter aux besoins et aux intérêts de vos visiteurs et aux tendances de l’industrie. Que vous soyez très petits ou très grands, chacun à votre façon, vous devez évoluer au même rythme que vos visiteurs et appliquer concrètement, à différentes échelles, les tendances qui vous sont proposées dans cet article.

Malheureusement, par manque d’espace, je ne pouvais pas vous exposer l’ensemble des tendances actuelles et à venir, car mon texte n’aurait plus de fin! Mais je vous laisse tout de même en vous énumérant les quelques autres tendances auxquelles vous pourriez éventuellement vous pencher, voire même implanter au sein de votre propre événement.

  • Station de repos intelligente
  • Les drones
  • La géolocalisation
  • Le tracking d’événement
  • La combinaison Affaires-Loisirs

 

Anne-Marie Royer
Conseillère principale
Développement Touristique AMR

Pour lire les autres articles du blogue AMR