Diagnostic_territoire

Développement Touristique AMR est fière de vous présenter son tout nouveau service conçu pour les municipalités et territoires du Québec : la stratégie globale de développement touristique. Ce service comprend un diagnostic complet du territoire et la mise sur pied de stratégies visant à améliorer le développement touristique de la région visée.

Ce service tombe à point, car avec le démantèlement des CLD et le transfert des pouvoirs en matière de tourisme, les MRC et municipalités devront être proactives afin de sauvegarder les atouts touristiques importants et assurer le développement de cette industrie si importante pour l’économie locale. Nous savons que dans ce contexte de restructuration, la perte de ressources spécialisées n’a pu être évitée chez certaines organisations. C’est pourquoi, nous nous proposons comme solution pour vous accompagner dans cette mission.

Pourquoi entreprendre un tel travail?

On sait déjà que le tourisme peut être un levier important pour le développement régional. La stratégie globale de développement touristique permettra à votre région ou votre municipalité de mieux comprendre le secteur touristique en tant que système formé d’une multitude d’acteurs hétéroclites, d’évaluer son potentiel et finalement le développer positivement. C’est en évaluant le secteur rigoureusement, en tenant compte de l’offre, de la demande, de la concurrence et des tendances du marché, que nous pourrons démontrer si votre territoire possède véritablement un potentiel de développement touristique justifiant des investissements. C’est également au terme de cette démarche que nous identifierons ensemble les opportunités à saisir ou discernerons plus clairement les risques d’investissement dans certains projets.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage!

 

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message

Service d'ethnologue

Le travail d’un ethnologue est de d’abord et avant tout un travail de terrain. Dans le cadre d’un mandat relié au tourisme, il peut étudier des coutumes, des traits culturels particuliers, des vocations, des religions ou l’histoire sociale d’un bâtiment historique par exemple.

À l’aide de témoignages recueillis, entrecoupés par des données historiques, l’ethnologue est en mesure de reconstituer et de mettre sous préservation le résultat de ses enquêtes. Il est également en mesure de mettre en scène pour le public et de façon le plus optimale possible le résultat de ses recherches.
Qu’est-ce que le patrimoine ethnologique?

Le patrimoine donne sens au passé et a un désir de mémoire

Il existe 2 types de patrimoines, soit :
• Le patrimoine par désignation : Patrimoine institutionnalisé qui comprend le patrimoine construit, reconnu, irrévocable, universel et transmissible)
• Le patrimoine par appropriation : On l’appelle aussi le petit patrimoine ou patrimoine social. Il se construit dans l’action, par la base. Il rejoint surtout des intérêts personnels (identitaires) et il permet de définir l’objet ou la tradition par les acteurs eux-mêmes.
Le patrimoine a 3 notions principales :
• Ancienneté (passé)
• Authenticité
• Héritage

… et 2 sous-notions :
• Conservation (pérennité)
• Transmission (continuité)

L’ethnologie est une science d’étude très près de l’humain et en patrimoine ethnologique, c’est le « proche » que nous étudions. L’ethnologue est un personnage de terrain et son approche par enquête orale et croisement de données historiques donne du caractère à ses rapports d’études.

Exemple d’études que nous pourrions mener

Faire ressortir une identité culturelle unique
Pour en garder une trace, votre municipalité ou votre région aimerait faire une étude de son histoire via la culture particulière de ses habitants?

Mesurer un impact social
Votre municipalité ou votre région a vécu de grands changements dans son histoire et vous aimeriez en mesure l’impact social? Ex. Votre municipalité a une explosion démographique et vous aimeriez connaitre la transformation sociale associée à cet événement (rapport d’appartenance communautaire par exemple).

Conserver une tradition ou un savoir-faire unique
Vous connaissez des gens avec des savoir-faire uniques ou une tradition unique et vous aimeriez conserver ce caractère unique de votre municipalité ou région?

Changer la vocation d’un bâtiment historique ou avoir le projet de le rendre touristique
Vous aimeriez conserver des traces de la vocation historique de votre église ou d’un bâtiment industriel de votre municipalité ou région? Vous aimeriez mettre en lumière son histoire sociale et ainsi le proposer à des visiteurs?

Visiter l’historique social ou patrimonial d’un festival ou d’un événement pour une édition spéciale
Votre région a un festival ou un événement historique et vous aimeriez en faire l’historique tout en faisant ressortir ses caractères sociaux ou patrimoniaux uniques

Services_web

Vous aimez notre site Internet?

Il a été entièrement réalisé par les consultants de Développement touristique AMR.

Confiez-nous vos projets de:
• Création complète ou partielle de site web
• Stratégie SEO
• Diagnostic complet de votre volet web (évaluation)

Plus d’infos ?
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message